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Euronav commande les deux premiers navires-citernes "dualfuel" au méthanol

La compagnie maritime de tankers d'Anvers, Euronav, diversifie ses activités en commandant deux navires-citernes à bitume, appelés "navires-citernes à asphalte", capables de naviguer au méthanol vert. La livraison du duo en Chine est prévue pour fin 2026.

Le bitume est le liquide collant qui reste après le raffinage du pétrole brut et est utilisé notamment comme liant dans l'asphalte. Son transport à bord des navires-citernes à bitume se fait à une température de 250 degrés. Le tout nouvel ensemble que Euronav a commandé auprès du chantier naval China Merchants Jinling à Yangzhou sera capable de naviguer vert. Les navires sont équipés de moteurs à double carburant fonctionnant au méthanol vert. Les moteurs sont évolutifs et pourront être convertis ultérieurement pour brûler de l'ammoniac.

Ammoniac
Alexander Saverys, PDG du Groupe CMB, a exposé ses plans visant à équiper tous les navires océaniques de la flotte de moteurs diesel à double carburant à l'ammoniac. Les moteurs à l'ammoniac sont en plein développement et testés par la branche énergétique verte de CMB, CMB.TECH. D'ici 2026, ces moteurs seront livrés.

 

17 000 tonnes
La capacité de chargement des deux navires-citernes à bitume est de 17 000 tonnes, soit deux fois plus que la capacité de chargement moyenne des navires-citernes à bitume existants, selon Euronav. Il y a environ 230 navires-citernes à bitume en activité dans le monde, avec un âge moyen de 15 ans. Les deux navires neufs seront affrétés pour une période de 10 ans par un acteur majeur du marché, selon Euronav.

 

Référence
Euronav et CMB.TECH ambitionnent de devenir la référence en matière de navigation durable en se concentrant sur la diversification, l'optimisation et le verdissement. Le cœur de la stratégie à long terme d'Euronav est le rajeunissement de la flotte et un programme de construction neuve qui a déjà commencé.

Nous avons signé un total de 55 ans de contrats d'affrètement grâce au formidable soutien de partenaires solides.
"Avec les dernières commandes de deux navires-citernes à bitume de pointe et verts, nous continuons à mettre en œuvre notre stratégie de diversification et de verdissement de notre flotte", déclare Alexander Saverys. "Au cours des derniers mois, nous avons signé un total de 55 ans de contrats d'affrètement grâce au formidable soutien de partenaires solides. Cela prouve que nos clients sont prêts à travailler avec Euronav et CMB.TECH pour développer des solutions durables pour l'industrie maritime. Nous continuerons à travailler sur des solutions innovantes à faible émission de CO2 pour nos clients et accélérerons nos investissements dans la transition énergétique maritime", conclut-il.

En février 2024, CMB.TECH a annoncé la construction du "Yara Eyde", le premier navire porte-conteneurs au monde fonctionnant à l'ammoniac, en collaboration avec NCL et Yara. Début décembre 2023, Euronav a commandé deux nouveaux pétroliers Ice Class Suezmax dans le cadre d'un contrat d'affrètement à long terme avec la société pétrolière américaine Valero.

 

 

 

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